Station Verte
Une "Station Verte" est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature : une nature respectée et préservée, une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager, et une porte d'entrée des terroirs.
Une Station Verte est :
- Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
- Une destination respectueuse de l'environnement
- Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
- 200 lits en hébergements variés
- des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
- des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
- des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster
Pôles touristiques dédiés aux loisirs, à la détente, aux activités et sports de pleine nature les stations vertes attendent les couples, tribus et familles au sein d'environnements préservés et naturels.
Info : http://www.stationverte.com/
Bastide du Périgord
La bastide de Saint-Aulaye en Périgord, fondée en 1288 par le seigneur Pierre de Brémond, comme l'atteste la charte exposée à la mairie, est située sur une terre de frontière avec l'Angoumois, la Saintonge et le Bordelais. Bastide atypique perchée sur un coteau calcaire dominant la vallée de la Dronne, son histoire commence à s'écrire autour de la rivière, puis de l'église et enfin du château et de son castrum. Les extensions urbaines avec halle (démolie en 1862) et fours banaux s'organisent à l'ouest.
L'association "Bastide du Périgord" regroupe actuellement 8 communes du département de la Dordogne, dont celle de Saint-Aulaye. Elle a pour objet le regroupement des bastides de Dordogne afin d'étudier et de mettre en oeuvres des actions ayant pour but la mise en valeur de leur patrimoine, le renforcement des actions culturelles, le développement d'un tourisme de qualité, des actions visant à revitaliser et à conforter le cadre de vie de leurs habitants ainsi qu'à contribuer au développement de leur économie et de leur prospérité. Cette association est membre de la Fédération régionale des bastides d'Aquitaine qui rassemble des associations analogues dans les autres départements de la Région Aquitaine.
Petite Cité de Caractère
Le concept des Petites Cités de Caractère, créé en 1975 en Bretagne, est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le sauvegarder. Les Petites Cités de Caractère poursuivent continuellement leurs objectifs de sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale en France, de dynamisation économique, de développement d’un tourisme culturel et urbain toute l’année. Elles ont souhaité inscrire leur patrimoine comme étant un moteur d’intégration et de lien social. À travers une charte nationale signée en 2009, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, afin de participer au développement économique des territoires.
Cette charte nationale de qualité édicte des engagements en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de l’entretien du patrimoine communal, ainsi que de la mise en valeur, de l’animation et de la promotion auprès des habitants et des visiteurs. L’adoption d’une charte de qualité commune au sein des réseaux territoriaux permet d’asseoir la notoriété de la marque nationale et sa légitimité dans le paysage touristique national.
Saint-Aulaye est devenue la première commune labellisée de Dordogne en 2015.
Info : http://petites-cites-de-caractere.jimdo.com/ - Charte nationale : PDF
Villes et villages fleuris
Le label Villes et Villages Fleuris valorise les communes qui œuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et des touristes. Au-delà du fleurissement, il s’agit d’un véritable acte d’engagement de la part de la commune. Aujourd’hui, pour encourager les collectivités dans cette démarche, le Conseil Général de la Dordogne accompagne et valorise, par le biais du label Villes et Villages Fleuris, les initiatives entreprises par les communes. Ce label permet aux communes d’améliorer la qualité de vie des habitants, des visiteurs. Il met en valeur le territoire communal. Il protège et valorise l’environnement et respecte les spécificités du paysage. Ainsi, en récompensant les actions menées par les communes, le label Villes et Villages Fleuris permet à ces dernières de promouvoir leur territoire et d’avoir une reconnaissance auprès du grand public. L'obtention d'une 1ère fleur en 2017 a été une grande reconnaissance pour le village.
Info : https://www.dordogne.fr/villes_et_villages_fleuris/fleurir_le_perigord/1103-1