Charte 0 herbicides

La charte "0 herbicides" a été créée par le Conseil Départemental de la Dordogne afin de s’inscrire dans une démarche de gestion raisonnée et différenciée des espaces. En adhérent à cette charte, la commune de Saint-Aulaye s’est engagée à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de ses espaces publics en repensant le mode de fonctionnement du territoire et des espaces verts.
Pour cela, plusieurs actions sont menées :

  • enherbage progressif du cimetière
    La commune ayant respecté les préconisations de l’Etat de stopper l’utilisation d’herbicides, à cause de la pollution des eaux, la mise en place de techniques alternatives est obligatoire. C’est ainsi que la mairie a décidé de s’engager vers un engazonnement du site. Des essais seront pratiqués en trois zones distinctes. Le but de cette opération est d’engazonner le cimetière, pour arrêter l’utilisation de produits chimiques trop néfastes pour les générations futures.
  • entretien des massifs par l’arrachage thermique ou manuel, et en amont par le paillage
  • la tonte tardive pour favoriser la biodiversité

La fauche tardive a été pratiquée dans le parc du lavoir, laissant ainsi la possibilité aux touristes et eulaliens d’observer les insectes et autres oiseaux.

Info : http://zeroherbicide.dordogne.fr/accueil/

Voir la déclaration

environnement nos engagements charte 0 herbicide

Agenda 21

En 2011, la commune s’est engagée dans une démarche Agenda 21 avec l’association « Notre village terre d’avenir ». Cette démarche vise à mettre en place un plan local d’actions qui traite des enjeux locaux et prioritaires du développement durable. Elle vise également à promouvoir et maintenir une qualité de vie au sein des collectivités engagées. Le label est attribué pour 3 ans par un jury composé d’élus (Associations des Maires de France, Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la forêt, Assemblée nationale...) et de représentants institutionnels (ADEME, Comité 21...) et privés. Le jury s’est réuni le 22 octobre 2013 à Paris et 14 collectivités ont obtenu, au niveau national, le label. Cette distinction est la récompense d’un long travail mené par l’équipe municipale et le Comité de Pilotage qui ont retenu au total 49 fiches actions (voir ci-joint). Le Maire et le Conseil Municipal remercient les membres du Comité de Pilotage pour leur contribution passée et à venir pour mettre en place les actions programmées.

Info : http://www.notrevillage.asso.fr/

Plan interactif

plan

Mairie

contact

9, rue du Docteur Lacroix / Saint-Aulaye
24410 SAINT AULAYE-PUYMANGOU

05 53 90 81 33

Envoyez-nous un e-mail