Edition 2017 

A3 lalatiere2017 copie

Programme

- baptême d’hélicoptère

- marché aux bestiaux, chevaux, volailles

- marché aux fleurs

- stand laitier

- stands gastronomiques / producteurs / associations (Cèpe du Périgord, GRT Trufficulteurs du Périgord Blanc, ...)

- cavage de truffe avec cochon et chien

- exposition de la fédération de chasse et de pêche sur le thème des milieux humides (conférence, démonstration, simulateur de pêche...)

- Association de chasseurs aux chiens courants 

- démonstrations et vieux métiers (scie, lieuse, four à pain, vannerie, ...)

- exposition de tracteurs anciens

- messe avec trompe de chasse et pèlerinage à la fontaine Ste-Eutrope (le lundi 1er mai à 10h30)

- fête foraine

- restauration typique ...

__________________________________________________________________________________________

Exposants

 flyercommercants lalatiere2017

Inscriptions

Pour toute inscription à la foire 2017, veuillez télécharger le dossier ci-dessous et le retourner à la mairie de Saint-Aulaye.

logo pdf

_______________________________________________________________________________________________

 L'histoire

En Périgord, à 5km de Saint Aulaye, la Latière, une foire hors du commun.

Les 30 avril et 1er mai et le 2ème week-end de septembre, la Foire de La Latière tiend ses assises près de St-Aulaye. La Latière, c'est une foire monstre, une kermesse fantastique. Ses origines sont assez difficiles à cerner.

Elle a été créée depuis des temps immémoriaux.

Un fait important a pu présider à la naissance de ces foires de l'époque gauloise, la fontaine miraculeuse de La Latière qui servit aux druides. Ensuite, lors de l'occupation romaine de l'Aquitaine, un petit temple y fut construit, puis converti par la chrétienté en chapelle et dédiée à St-Eutrope.

En partant du pélerinage pur, des formes commerciales diverses seraient venues se greffer et transformer progressivement ces assemblées religieuses en réunion, du type actuel, qui tiendra à la fois du pèlerinage et de la kermesse.

 

Les distractions sont nombreuses. Bals, manèges, tirs loteries. Rien ne manquera à cette grande fête de la Double. Il est vraiment curieux de voir cette foule immense rassemblée dans ce cadre aussi excentré qu'insolite. La naissance de ces foires est difficile à établir.

Certains ont dit qu'à l'origine elles étaient des réunions de brigands. Ceux-ci se retrouvaient à dates fixes (30 avril, 17 juin, 17 juillet, 10 août et 10 septembre), pour échanger avec des comparses venus des régions limitrophes, le produit de leurs vols, et pouvoir ainsi mieux écouler dans leurs fiefs des marchandises inconnues des autochtones.
Ceci est évidemment très possible.

 

Un autre fait important a pu présider à la naissance de ces foires. Au Moyen-âge la foi était très vive, et les pèlerinages fort nombreux. La route de Saint Jacques de Compostelle passait par là. Aussi on peut imaginer que La Latière et sa fontaine miraculeuse aient été une halte sur le chemin de l'Espagne.

Du moment qu'il y avait un rassemblement important, les commerçants du secteur devaient offrir à boire et le manger. Les pèlerinages ayant lieu à une époque fixe, une tradition se serait ainsi établie. A l'appui de cette thèse, le 30 avril, jour de cette foire, est la date de la fête se St-Eutrope.

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle une constatation s'impose. Tous les ans les routes drainent un peu plus de monde vers ce haut lieu commercial. Huit hectares pour la foire, dix pour les parkings sont mis à la disposition de centaines de forains qui viennent de la FRance entière et des milliers de voitures.

Service de police pour la circulation, Croix-Rouge, secouristes, municipalité, placiers, tous sont au service de quelques quinze à vingt mille personnes et ont à coeur de maintenir cette foire, l'une des plus importantes de tout le Sud de la France, intégrée à la Double et qui en est l'une des "parures" les plus célèbres.

A cette foire interrégionale, plus de 500 bovins, poneys et, en outre, les ovins, caprins, porcins et des chiens sont présentés à la vente tous les ans ainsi que des milliers de volailles et oiseaux de toutes espèces.

Victuailles, matériels, objets, véhicules de toute sorte sont à la disposition des acheteurs.
Parmi tout cela se développe la vente des fleurs, des arbustes, des arbres forestiers, ornementaux et fruitiers ainsi que tous les plants maraîchers.

 


L'histoire de la Foire de La Latière, des origines à nos jours...
Un ouvrage de 95 pages réalisé par le collectif Synergie Culture.

 

 Visionner la vidéo de la Foire 2013 (avril/mai), cliquez ici !

 

>>> Retrouvez la Foire de La Latière sur SOND'AQUI

Plan interactif

plan

Mairie

contact

9, rue du Docteur Lacroix / Saint-Aulaye
24410 SAINT AULAYE-PUYMANGOU

05 53 90 81 33

Envoyez-nous un e-mail